Du bois dont on fait les pipes : La bruyère arborescente

Au long des 160 ans depuis sa création en 1865, notre atelier s’est enrichi de nombreuses histoires et anecdotes, mais également d’outils spécifiques, et d’un trésor conservé précieusement par nos ancêtres : du bois de bruyère algérienne exceptionnel, destiné à la fabrication des pipes de haute qualité…

Un arbuste méditerranéen

La bruyère arborescente, ou Erica arborea, est un arbuste qui pousse dans le maquis méditerranéen, entre 500 et 1000 mètres d’altitude. Il appartient à la même famille que la bruyère commune, mais peut grandir jusqu’à 6 mètres de hauteur. Chaque année, entre Novembre et Mai, les souches restées en terre après exploitation du bois de chauffage sont extraites du sol et découpées en petits blocs appelés « ébauchons ». Les ébauchons seront bouillis pendant une vingtaine d’heures afin d’en extraire la sève. Ce procédé permet de maîtriser la première phase du séchage de ce bois très dense.

Notre bruyère ancestrale

Notre Maître Jacques Craen, descendant direct de la famille Genod (par sa mère), et qui a travaillé pendant 43 ans dans l’atelier, a également laissé, comme témoignage de longue sa carrière, un stock de têtes de pipes (la partie tournée en bois), fabriquées dans les années 50, aux formes typiques de l’époque. Elles conservent de nos jours leur public inconditionnel, et surtout, elles nous conquièrent par la douceur incomparable de leur bruyère longuement vieillie, et ce dès les premières phases de culottage.

Comme le bon vin, la bruyère s’apprécie sur le temps long. Lentement séchée à cœur, elle gagne en dureté et en porosité, et c’est ce qui explique les qualités gustatives de nos pipes. La méthode de conservation, la texture du bois, le dessin des veines, tout compte pour créer une pipe exceptionnelle.

Le bois d’aujourd’hui (= d’il y a au moins dix ans)

Les pipes que nous réalisons dans de la bruyère plus récente offrent des camaïeux clairs, des reflets dorés (en finition naturelle), et des couleurs plus intenses lorsque nous leur appliquons une teinture telle que les nuances de marron, bordeaux, ou orange.

Cette bruyère, nous l’achetons auprès de nos fournisseurs de confiance, sélectionnés au fil des années parmi les meilleurs coupeurs italiens, et qui nous ont donné les preuves de leur sérieux, ébauchon après ébauchon. Grâce à une gestion de stock rigoureuse, nous laissons les morceaux de bois sécher et maturer de nombreuses années, afin que la bruyère obtienne la porosité et la dureté indispensables à la qualité d’une pipe Genod. Notre recherche permanente en termes de vieillissement du nouveau bois a pour but de s’approcher au plus près des qualités gustatives des bruyères ancestrales qui garnissent la majeure partie de notre catalogue, et qui font la réputation de notre maison.

Comment choisir une pipe ?

Pipes droites, pipes courbées, en finition cirée ou colorée, il n’est pas toujours facile de choisir un type de pipe. Voici les clés pour bien faire son choix.

Comment choisir une pipe à offrir :

Il convient bien évidemment de connaître les goûts esthétiques de la personne. Ensuite, une bonne indication est de connaître le type de pipe qu’elle possède déjà. Si sa « collection » est composée de pièces toutes de même taille, de même forme et de même couleur, alors il est probable qu’il ou elle soit attaché(e) à ce type de pipe. Vous pensez peut-être qu’un changement serait bénéfique, cependant, la meilleure option est de lui en proposer une similaire, à ajouter à son ensemble. Celle-ci sera neuve, les veines du bois seront différentes, les reflets de la teinte également. Bref, une nouvelle pipe sans changer de style.

Si au contraire la personne possède des pipes de tous styles et de toutes formes, alors un modèle original sera bienvenu pour compléter son assortiment. A vous d’en choisir un qu’il ou elle ne possède pas déjà, mais dont vous pensez qu’il lui correspond.

Tentez de vous rappeler la façon dont votre ami(e) utilise sa pipe : est-ce qu’il (elle) la tient plutôt à la main ou à la bouche ? Une pipe droite tire plus sur les dents qu’une pipe courbée, donc un objet léger et courbe sera plus adapté à quelqu’un qui porte la pipe en bouche sans arrêt.

Une autre option est de choisir une pipe à fond plat. Elle pourra être posée sur la table ou l’établi de quelqu’un qui l’utilise en travaillant.

Pour un novice, le Coffret pipe débutant, s’impose, avec la pipe, les conseils et les accessoires indispensables!

Comment choisir une pipe… pour soi :

Souvenez-vous, après avoir lu les conseils qui suivent que la principale règle en la matière est de choisir une pipe qui vous plaise ! L’usage d’une pipe est simple, mais quelques contrariétés peuvent survenir au début, qui nécessitent un peu de persévérance. Les principales sont une tendance à la surchauffe, ou le fait de devoir rallumer la pipe constamment. C’est tout-à-fait normal. Si vous prenez du plaisir à admirer le veinage du bois et à manipuler l’objet, alors il vous sera facile de trouver la patience pour aller au-delà des légers désagréments liés à l’inexpérience.

Le plaisir avant tout !

Voici les principaux éléments qui influent sur l’usage de la pipe :

La forme du fourneau :
Certaines formes de pipes sont plus simples à l’usage que d’autres. C’est à mi-hauteur du fourneau que la chaleur est la plus intense. Donc les fourneaux hauts et aux parois fines ont tendance à chauffer plus que les fourneaux de forme ronde du type « boule » ou « tomate ». Nous conseillons donc aux débutants un fourneau arrondi et de petite taille, tels ceux proposés dans notre Coffret pipe débutant. Quelque-soit la pipe, n’oubliez cependant pas le culottage et nos conseils d’utilisation.

La taille :
Une pipe de grosse contenance dure évidemment plus longtemps qu’une pipe de faibles dimensions.
A titre indicatif, les modèles de notre collection « plume » ont une contenance d’environ 2 grammes ; tandis que les modèles classiques contiennent environ 3 grammes.

La courbe du tuyau :

Plus une pipe est courbée, plus elle paraît légère lorsqu’on la tient entre les dents. Avec une pipe droite, le fourneau, la partie la plus lourde d’une pipe, est éloigné de la bouche. Il exercera un effet de levier important sur les dents.

La longueur totale :

C’est la seule chose qui change réellement le goût. Plus la pipe est longue, plus elle développera les saveurs. Mais elle sera moins pratique à mettre dans la poche…

A présent, c’est à vous de choisir !

Réparation des pipes

Réparation des pipes

Notre atelier est à votre disposition pour la réparation des pipes, toutes marques.
Tarif pour le remplacement d’un tuyau:

Tuyau ébonite: 25 Euro
Tuyau acrylique: 30 Euro

Tuyau corne : 30 Euro
Attention : Seules les pipes Genod (et « Paul Viou ») montées d’origine avec un tuyau en corne peuvent être réparées avec un tuyau en corne (dans la limite des stocks disponibles selon modèle).

Tuyau acrylique ou ébonite sur pipe en écume de mer: 40 Euro

FRAIS DE PORT pour le retour de l’ensemble des pipes: France: 7 Euros ; Europe et Suisse: 15 Euros.

Pour un ajustement correct du tuyau neuf, il nous est nécessaire de disposer de la tête de la pipe,
que vous pouvez nous faire parvenir avec votre règlement à l’adresse suivante:
SARL GENOD VIOU
13 Faubourg Marcel – BP 145
39205 SAINT CLAUDE Cedex
FRANCE

L’atelier du maître pipier GENOD

Etant une maison de fabrication de pipes de très ancienne tradition, nous possédons un stock de bruyères qui remonte jusqu’aux années 1960. La bruyère, notamment algérienne que nous utilisons, a été maturée au moins dix ans après extraction, et jusqu’à plus de cinquante ans. C’est ce qui explique les qualités de douceur exceptionnelle de nos pipes.

Notre atelier est situé au coeur du Parc Naturel du Haut Jura, à Saint Claude (Jura), la capitale de la pipe.

C’est en descendant par les ruelles que le long de la rivière vous découvrirez le lieu où naissent vos plus belles pipes de bruyère.

L’atelier familial du 19ème siècle, le plus ancien de la ville, reste le lieu incontournable pour les visiteurs qui souhaitent découvrir la fabrication d’une pipe de bruyère.
Vous pourrez ainsi assister aux phases les plus importantes de la fabrication de la pipe, depuis l’ébauchage de la tête de la pipe, jusqu’au polissage de la pipe finie.

Our workshop is situated in the Jura mountains’ natural park, in Saint-Claude, birthplace of the briar pipe.

Winding down through the alleyways of Saint-Claude, you will find by the river our workshop, the oldest one in town, a keeper of the charming memory of the traditional ways of working.

Reportages vidéo sur les pipes de Saint Claude

Saint Claude est la capitale de la pipe, mais à quoi ressemble le quotidien d’un maître-pipier?

Sébastien BEAUD, Artisan pipier, Maître-pipier de l’Atelier Genod Viou à Saint Claude vous en dit plus dans cette vidéo :

 

La chaîne de télévision, TF1,  a fait un très joli reportage sur le parc Naturel régional du Haut-Jura. Vous pourrez voir dans ce reportage, mon atelier de fabrication de pipes.

N’hésitez pas à visionner cette vidéo, qui je l’espère vous donnera envie de nous rendre visite :


Reportage vidéo « Midi en France »

Interview de Sébastien BEAUD pour Pipe Gazette 2010


Interview de Sébastien Beaud (pipes Genod) par pipegazette

Visite de l’atelier Genod Maître pipier

Découvrez la fabrication d’une vraie pipe de Saint Claude!

Notre atelier Maître pipier Genod Viou est ouvert au public, du lundi au vendredi de 9h à 11H30 et de 14h à 18h.

Vous pourrez ainsi assister aux phases les plus importantes de la fabrication des pipes, depuis l’ébauchage complet de la tête de la pipe, jusqu’au polissage de la pipe finie.

La démonstration de la fabrication des pipes dure environ 20 minutes.

Une exposition exceptionnelle de pipes anciennes et de pipes sculptées complète la visite.

Vous pourrez également découvrir un ensemble d’articles en bois issus des ateliers de la région: cuillères en buis, boites et jouets en bois.

Pour les groupes (à partir de 15 personnes) ouverture de l’atelier du Maître-pipier tous les jours de l’année sur rendez-vous au 03 84 45 00 47 ou par mail.