Du bois dont on fait les pipes : La bruyère arborescente

Au long des 160 ans depuis sa création en 1865, notre atelier s’est enrichi de nombreuses histoires et anecdotes, mais également d’outils spécifiques, et d’un trésor conservé précieusement par nos ancêtres : du bois de bruyère algérienne exceptionnel, destiné à la fabrication des pipes de haute qualité…

Un arbuste méditerranéen

La bruyère arborescente, ou Erica arborea, est un arbuste qui pousse dans le maquis méditerranéen, entre 500 et 1000 mètres d’altitude. Il appartient à la même famille que la bruyère commune, mais peut grandir jusqu’à 6 mètres de hauteur. Chaque année, entre Novembre et Mai, les souches restées en terre après exploitation du bois de chauffage sont extraites du sol et découpées en petits blocs appelés « ébauchons ». Les ébauchons seront bouillis pendant une vingtaine d’heures afin d’en extraire la sève. Ce procédé permet de maîtriser la première phase du séchage de ce bois très dense.

Notre bruyère ancestrale

Notre Maître Jacques Craen, descendant direct de la famille Genod (par sa mère), et qui a travaillé pendant 43 ans dans l’atelier, a également laissé, comme témoignage de longue sa carrière, un stock de têtes de pipes (la partie tournée en bois), fabriquées dans les années 50, aux formes typiques de l’époque. Elles conservent de nos jours leur public inconditionnel, et surtout, elles nous conquièrent par la douceur incomparable de leur bruyère longuement vieillie, et ce dès les premières phases de culottage.

Comme le bon vin, la bruyère s’apprécie sur le temps long. Lentement séchée à cœur, elle gagne en dureté et en porosité, et c’est ce qui explique les qualités gustatives de nos pipes. La méthode de conservation, la texture du bois, le dessin des veines, tout compte pour créer une pipe exceptionnelle.

Le bois d’aujourd’hui (= d’il y a au moins dix ans)

Les pipes que nous réalisons dans de la bruyère plus récente offrent des camaïeux clairs, des reflets dorés (en finition naturelle), et des couleurs plus intenses lorsque nous leur appliquons une teinture telle que les nuances de marron, bordeaux, ou orange.

Cette bruyère, nous l’achetons auprès de nos fournisseurs de confiance, sélectionnés au fil des années parmi les meilleurs coupeurs italiens, et qui nous ont donné les preuves de leur sérieux, ébauchon après ébauchon. Grâce à une gestion de stock rigoureuse, nous laissons les morceaux de bois sécher et maturer de nombreuses années, afin que la bruyère obtienne la porosité et la dureté indispensables à la qualité d’une pipe Genod. Notre recherche permanente en termes de vieillissement du nouveau bois a pour but de s’approcher au plus près des qualités gustatives des bruyères ancestrales qui garnissent la majeure partie de notre catalogue, et qui font la réputation de notre maison.